L’exploration archivistique

Print pagePDF page

L’exploration archivistique du vendredi est une nouveauté qui met en valeur les découvertes uniques et utiles dans de nombreuses archives et bases de données en ligne à travers le monde. L’exploration archivistique de cette semaine concentre son attention sur Bibliothèques et Archives Canada (BAC). BAC accueille, entre autres, des ressources sur la Première Guerre mondiale. Toutefois, trouver exactement ce que vous cherchez peut souvent s’avérer une tâche ardue et frustrante. Heureusement, BAC a dressé plusieurs guides de recherche utiles sur le Corps expéditionnaire canadien accessibles au téléchargement en format PDF.

Finding-Aid-Search

Les nombreux guides contiennent chacun les numéros de référence exacts pour chaque bataillon, compagnie, batterie, etc Les guides sont clairs et bien organisés. Ils sont généralement organisés par unité selon des sections telles que « entraînement » et « ordres » qui sont attachées au fichier de l’unité correspondante (similaire aux boîtes trouvées à BAC). Voici un exemple de l’analyse du guide des sources pour le 1er Bataillon.

LAC-Finding-Aid

Le format PDF les rend idéal non seulement pour le téléchargement et l’utilisation à la maison, mais aussi pour emporter partout avec soi si l’on possède une tablette ou un ordinateur portable. Ces guides enlèvent beaucoup de stress lors de la recherche et offrent une navigation beaucoup plus efficace des archives. Ils sont aussi utiles pour garder la trace des sources primaires lorsque vous faites des citations, vous donnant accès à la quasi-totalité de l’information nécessaire à citer. Donc, si vous commencez une nouvelle recherche sur la Première Guerre mondiale, assurez-vous d’inclure ces guides dans votre trousse à outils.

Si vous faites des trouvailles intéressantes dans une archive ou une base de données en ligne et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à commenter.

Cet article a été possible grâce au travail acharné de notre personnel et, plus spécialement, de nos étudiants-bénévoles. Vous pouvez soutenir notre travail en cliquant ici.



This article was made possible by the hard work of our staff and especially our student-volunteers. Please consider supporting our work by clicking here.

Posted by:

Kellen Kurschinski

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked (required):

Categories

Back to Top