Numéro Spécial – Canadian Military History Journal – La guerre en Sicile – été 2013 – Vol.3, No.2 – (French)


La couveture - été 2013Canadian Military History
été 2013 – Vol.3, No.2
numéro spécial « la guerre en Sicile »

 

Introduction

 

« Tous les yeux rivés sur la Sicile » : La victoire inattendue du Canada, 1943
Lee Windsor

Résumé : Le rôle des Canadiens lors de la bataille de Sicile est habituellement éclipsé par les tensions anglo-américains et les assertions de victoire promulgués par les allemands.  La novice 1ere Division canadienne aurait dû soutenir les formations vétérans américains et britanniques, mais s’est trouvée au centre de l’action.  Le contingent canadien en Sicile a détruit des éléments de chaque force majeure de l’Axe sur l’île et a contribué directement et en large mesure à la capture Alliée de Sicile, menant à la chute de la puissance fasciste à Rome.

 

« Enterrer les morts et nourrir les survivants » : Le gouvernement militaire allié en Sicile, 1943
Cindy Brown

Résumé : Cet article examine les efforts Alliés peu connus de gérer les besoins de la population civile sicilienne lors de l’Opération Husky.  Le Gouvernement Militaire Allié a été crée en janvier 1943 visant le soutien des efforts stratégiques de faire sortir l’Italie de la guerre, par mesure de la création d’un atmosphère bienveillant sur l’île.  La tâche des officiers des affaires civiles était de porter la relève aux soldats combattants dans la domaine d’assistance humanitaire ou de négocier avec les civils hostiles.  En dépit de quelques mésaventures de la part des planificateurs, les affaires civiles ont contribué en large mesure au succès d l’Opération Husky.

 

La Sicile en photographie et en oeuvres d’art de la collection du Musée canadien de la guerre

 

 

Une rétrospective de la visite éducative 2012 des champs de bataille de la Sicile du Centre Gregg
Robert Engen

Résumé : Depuis 2006, le Centre Gregg et ses partenaires offrent annuellement un voyage d’étude unique aux étudiants diplômés civils, enseignants, et les soldats et officiers de l’armée canadienne et américaine.  Le voyage d’étude cible les campagnes marine, aérienne et terrestre montés en Sicile entre juillet et août 1943, dans le but de forcer l’Italie de passer de l’Axe pour se rendre aux forces Alliés.  Robert Engen a participé en 2012 et nous partage ses impressions.

 

Le bilan de Husky: Un aperçu sur vingt-et-une vies perdues en Sicile
Matthew Douglass, Alexander Fitzgerald-Black et Maryanne Lewell

Résumé : La campagne en Sicile a achevé un bilan de 562 canadiens morts en 38 jours : 15 par jour en moyenne. Cet article considère ce bilan en présentant un échantillon de ces hommes décédés dans l’effort de libérer l’île.  Ces 21 biographies en capsule représentent les soldats d’une côte du Canada à l’autre : chaque unité et corps qui a subi des morts en Sicile y sont représenté.  Ces biographies animent les noms gravés sur une petite nombre des pierres retrouvés au cimetière canadien d’Agira, en Sicile.  Quoique ce n’est qu’un petit échantillon des hommes qui ont sacrifié leur tout pendant l’Opération Husky, ces portraits portent la reconnaissance à chacun des soldats morts sur le champ d’honneur.

 

« Le triomphe historique en Sicile » : L’héritage artistique de William Ogilvie
Matt Symes

Résumé : Le travail des artistes en guerre permette aux spectateurs de voir et comprendre les extrêmes de la guerre comme ne peut nul autre média.  On ne peut s’empêcher d’admirer les œuvres de Will Ogilvie et leur représentation de l’Opération Husky.  Cet article soulève 12 des œuvres d’Oglivie dans le but de montrer la profondeur duquel il a compris la guerre, son sujet de juillet et août de 1943.   Cette sélection de tableaux – qui représente les soldats en transportation vers Sicile ainsi que la représentation de civils et maisons perdus dans les bombardements – soutient les nouvelles conclusions de l’expérience canadienne en Sicile trouvées dans ce numéro spécial.

 

Dans leurs mots : Les traces historiques d’Opération Husky
SOMMAIRE DE ‘A’ SQN 4 CDN RECCE REGT (4 PLDG), [4e Régiment de Reconnaissance Canadien

(4th Princess Louise Dragoon Guards)], Opérations du 5 août 1943 ; NOTE AUX OFFICIERS COMMANDANTS – Quartier général de l’Artillerie royale canadienne, 1ère Divison canadienne, 31 juillet 1943 ; Texte du message du Président Roosevelt et du M. Churchill au peuple italien, Livré le 16 juillet 1943.


This article was made possible by the hard work of our staff and especially our student-volunteers. Please consider supporting our work by clicking here.

Posted by:

caitlin.mcwilliams

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked (required):

Categories

Back to Top