Prix C.P. Stacey


[click here for English]

Le Comité du Prix C.P. Stacey et le Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS) ont décerné le Prix C.P. Stacey 2018 pour le meilleur livre d’histoire militaire canadienne à Jonathan F.W. Vance, Professeur Distingué d’Université de l’Université Western.

Son livre, A Township at War (Wilfrid Laurier University Press), examine l’expérience canadienne de la guerre au front domestique ainsi qu’à l’étranger à travers l’histoire de la municipalité d’East Flamborough dans le sud de l’Ontario. S’inspirant de diverse sources locales et familiales, Vance tisse l’histoire du front domestique à celle de la guerre du Canada en France et Flandre afin de combler le fossé entre l’histoire sociale et militaire et donner vie à cette période turbulente.

En conférant le prix, le comité a écrit: « Le Professeur Vance, qui est l’un des historiens les plus réputés du Canada, a écrit une histoire transformatrice, synthétisant les connaissances existantes et de nouvelles recherches approfondies. En même temps, A Township at War est une oeuvre percutante, écrite avec enthousiasme tout en contribuant de façon importante à notre compréhension de la façon dont la Première Guerre mondiale du Canada a été un évènement transformateur au niveau local. C’est une histoire que seul un maître du domaine, comme Jonathan Vance, aurait pu raconter. »

Vance est titulaire de la chaire J.B. Smallman à l’Université Western et l’auteur de plusieurs autres livres. Il a gagné le Prix C.P. Stacey auparavant pour son livre Death So Noble: Memory, Meaning and the First World War (1997).

A Township at War révèle « à quoi ressemblaient les populations rurales il y a un siècle—comment ils voyaient le monde, ce qu’ils appréciaient et comment ils vivaient leur vie. Nous les voyons se réconcilier avec les évènements mondiaux qui ont emmené leurs bien-aimés aux champs de bataille éloignés et relever les défis prosaïques de la vie quotidienne… C’est une histoire d’endurance et de l’idéalisme, de la violence et de la petitesse d’esprit, d’un monde qui a disparu depuis longtemps et qui demeure avec nous aujourd’hui. »

— Wilfrid Laurier University Press

Le comité du prix a aussi annoncé deux finalistes pour le Prix C.P. Stacey de 2018 : Sovereignty and Command in Canada-US Continental Air Defence 1940-57 (UBC Press) par Richard Goette et The Imperial Army Project : Britain and the Land Forces of the Dominions and India, 1902-1945 (Oxford University Press) par Douglas E. Delaney.

« Ces deux oeuvres étaient superbes et dignes de mention honorable, » a écrit le comité.

Le Prix C.P. Stacey


Le Prix C.P. Stacey est nommé en l’honneur de Charles Perry Stacey, officier historique de l’Armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et, plus tard, un professeur d’histoire long terme à l’Université de Toronto.

Le Prix C.P. Stacey est décerné chaque année au meilleur livre dans le domaine de l’histoire militaire canadienne, au sens large, y compris l’étude de la guerre et de la société. Le lauréat du prix reçoit une récompense de 1000$, rendu possible grâce à l’appui généreux de Brad et Sara Dunkley, John et Pattie Cleghorn et le Département d’Histoire de Wilfrid Laurier University. En 2018, le LCMSDS a pris la relève de l’administration du prix Stacey du Comité canadien de l’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Le comité du prix de 2018 était composé de Mark Humphries (Wilfrid Laurier University; Directeur, LCMSDS), Isabel Campbell (Direction, Histoire et patrimoine de la Défense nationale, Ottawa) et Serge Durflinger (l’Université d’Ottawa). Les prix sont décidés après la fin de l’année dont les livres admissibles ont été publiés.

Les questions, demandes de renseignements, et les demandes d’entrevue devraient être adressées à Kyle Pritchard, Liaison Prix, au LCMSDS.

Information pour les maisons d’édition


Le comité du prix est actuellement en train de rassembler des livres publiés au cours de l’année civile 2019 en vue de leur considération pour le prix C.P. Stacey 2019. Le gagnant du prix sera annoncé lors du 31e Colloque sur l’histoire militaire canadienne à Wilfrid Laurier University en mai 2020. Les éditeurs peuvent soumettre autant de titres qu’ils jugent méritants jusqu’à la date limite de soumission, le 15 janvier 2020. Les livres seront jugés par un groupe d’experts en histoire militaire canadienne.

Les éditeurs qui souhaitent soumettre des titres doivent envoyer trois copies de chaque titre à l’adresse suivante:

Prix C.P. Stacey
LCMSDS Wilfrid Laurier University
75 University Avenue West
Waterloo, ON, Canada
N2L 3C5

Anciens Gagnants


2017 | Geoffrey Hayes: Crerar’s Lieutenants: Inventing the Canadian Junior Army Officer, 1939-45 (UBC Press)

2016 | Brock Millman, Polarity, Patriotism and Dissent in Great War Canada, 1914-1919 (University of Toronto Press)

2014 | Tim Cook: The Necessary War, Volume 1: Canadians Fighting The Second World War: 1939-1943 (Allen Lane)

2014 | Richard M. Reid, African Canadians in Union Blue: Volunteering for the Cause in the Civil War (UBC Press)

2012 |Andrew Burtch, Give Me Shelter: The Failure of Canada’s Cold War Civil Defence (UBC Press)

2011 | Dean Frederick Oliver et Jack Granatstein, The Oxford Companion to Canadian Military History (Oxford University Press)

2009 | Kevin Spooner, Canada, The Congo Crisis and U.N. Peacekeeping 1960-64 (UBC Press)

2008 | Paul Douglas Dickson: A Thoroughly Canadian General: A Biography of General H.D.G. Crerar (McGill-Queen’s University Press)

2008 | Stephen Brumwell, Paths of Glory: The Life and Death of General James Wolfe (McGill-Queen’s University Press)

2006 | Douglas Delaney, Bert Hoffmeister: The Soldier’s General (UBC Press)

2004 | Béatrice Richard, La mémoire de Dieppe: Radioscopie d’un mythe (VLB éditeur)

2004 | Marc Milner, Battle of the Atlantic (Vanwell Publishing Ltd.)

2002 | Brian Tennyson et Roger Sarty, Guardian of the Gulf: Sydney, Cape Breton and the Atlantic Wars (University of Toronto Press)

2000 | Tim Cook, No Place to Run: The Canadian Corps and Gas Warfare in the First World War (UBC Press)

1998 | Jonathan Vance, Death So Noble: Memory, Meaning and the First World War (UBC Press)

1996 | George Blackburn, The Guns of Victory (McClelland & Stewart)

1994 | Desmond Morton, When Your Number’s Up: The Canadian Soldier in the First World War (Vintage Canada)

1992 | Bill McAndrew et Terry Copp, Battle Exhaustion: Soldiers and Psychiatrists in the Canadian Army, 1939-1945 (McGill-Queen’s University Press)

1990 | Robert Vogel et Terry Copp, Maple Leaf Route

1988 | Norman Hillmer et W. A. B. Douglas, The Official History of the Royal Canadian Air Force, Volume II: The Creation of a National Air Force (University of Toronto Press)