Prix C.P. Stacey


[click here for English]

Le Comité du Prix C.P. Stacey et le Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS) ont décerné le Prix C.P. Stacey 2019 au professeur Bob Bergen de l’Université de Calgary pour ses ouvrages savants sur l’histoire militaire canadienne.

Scattering Chaff: Canadian Air Power and Censorship during the Kosovo War(l’Université de Calgary Press) apporte une contribution énorme, en fournissant des idées militaires et politiques novatrices, en sortant méticuleusement l’histoire pratiquement inconnue de la guerre aérienne du Canada au Kosovo en 1999 et les efforts de l’équipe des affaires publiques du département de la Défense Nationale de microgérer la diffusion d’informations sur la guerre.

En conférant le prix, le comité a écrit: « En décernant le prix, le comité a souligné que « Dans cet exposé académique captivant, Bergen démontre de façon convaincante le degré choquant d’impréparation des Canadiens face au conflit. Il rend une histoire effrayante de la façon dont la vie des pilotes de FC-18 a été mise en danger en raison de politiques d’approvisionnement mal gérées pour les techniques d’armement and d’avionique essentielles et à cause d’entraînement et une formation insuffisante. Il établit également un lien entre le front de bataille et la maison en racontant les répercussions sur les familles qui ont leurs proches déployés dans des zones dangereuses. »

Bergen est professeur adjoint au Centre d’Études Militaires et Stratégiques de Calgary. Il est l’auteur du déjà publié Censorship; the Canadian News Media and Afghanistan: A Historical Comparison with Case Studies (l’Université de Calgary Press)..

« Bergen a péniblement obtenu une grande partie de sa preuve documentaire primaire impressionnante au moyen de la Loi sur l’Access à l’Information, ce qui a révélé comment le gouvernement a caché des renseignements opérationnels importants du public canadien. En fin de compte, ce secret a empêché le public de comprendre la campagne de bombardements au Kosovo. Bergen a mené des entrevues avec des anciens membres d’équipage afin de préparer une histoire qui constitue un ajout important à notre compréhension des opérations de combat de la force aérienne au Kosovo, plaçant ses lecteurs directement dans le poste de pilotage et montre comment les décisions prises à Ottawa se sont déroulées sur le terrain. Scattering Chaff est une addition remarquable et accueillie au domaine de l’histoire militaire canadienne du XXe siècle. »

Comité du prix C.P. Stacey

Le comité a également annoncé une mention honorable pour le prix C.P. Stacey 2019 : Carl Benn’s A Mohawk Memoir from the War of 1812 (l’Université de Toronto Press).

Le Prix C.P. Stacey


Le Prix C.P. Stacey est nommé en l’honneur de Charles Perry Stacey, officier historique de l’Armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et, plus tard, un professeur d’histoire long terme à l’Université de Toronto.

Le Prix C.P. Stacey est décerné chaque année au meilleur livre d’histoire militaire canadienne, au sens large, y compris l’étude de la guerre et de la société. Le lauréat reçoit un prix de 1000$, rendu possible grâce aux généreux soutiens de John et Pattie Cleghorn et du Département d’histoire de l’Université Wilfrid Laurier. En 2018, LCMSDS a pris charge de l’administration du prix, précédemment décerné par le Comité Canadien pour l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. 

Le comité de remise des prix de 2019 était composé de Kevin Spooner (Université Wilfrid Laurier; Directeur LCMSDS), Isabel Campbell (Direction de l’Histoire et du Patrimoine, quartier général de la Défense Nationale, Ottawa), et Serge Durflinger (Université d’Ottawa). Les prix sont attribués après la fin de l’année au cours de laquelle les livres admissibles ont été publiés. Pour en savoir plus, veuillez visiter canadianmilitaryhistory.ca/prixstacey.

Les questions, demandes de renseignements, et les demandes d’entrevue devraient être adressées à Kyle Pritchard, Liaison Prix, au LCMSDS.

Information pour les maisons d’édition


Le comité du prix est actuellement en train de rassembler des livres publiés au cours de l’année civile 2019 en vue de leur considération pour le prix C.P. Stacey 2019. Le gagnant du prix sera annoncé lors du 31e Colloque sur l’histoire militaire canadienne à Wilfrid Laurier University en mai 2020. Les éditeurs peuvent soumettre autant de titres qu’ils jugent méritants jusqu’à la date limite de soumission, le 15 janvier 2020. Les livres seront jugés par un groupe d’experts en histoire militaire canadienne.

Les éditeurs qui souhaitent soumettre des titres doivent envoyer trois copies de chaque titre à l’adresse suivante:

Prix C.P. Stacey
LCMSDS Wilfrid Laurier University
75 University Avenue West
Waterloo, ON, Canada
N2L 3C5

Anciens Gagnants


2018 | Johnathan Vance, A Township at War (Wilfrid Laurier University Press)

2017 | Geoffrey Hayes, Crerar’s Lieutenants: Inventing the Canadian Junior Army Officer, 1939-45 (UBC Press)

2016 | Brock Millman, Polarity, Patriotism and Dissent in Great War Canada, 1914-1919 (University of Toronto Press)

2014 | Tim Cook, The Necessary War, Volume 1: Canadians Fighting The Second World War: 1939-1943 (Allen Lane)

2014 | Richard M. Reid, African Canadians in Union Blue: Volunteering for the Cause in the Civil War (UBC Press)

2012 |Andrew Burtch, Give Me Shelter: The Failure of Canada’s Cold War Civil Defence (UBC Press)

2011 | Dean Frederick Oliver et Jack Granatstein, The Oxford Companion to Canadian Military History (Oxford University Press)

2009 | Kevin Spooner, Canada, The Congo Crisis and U.N. Peacekeeping 1960-64 (UBC Press)

2008 | Paul Douglas Dickson: A Thoroughly Canadian General: A Biography of General H.D.G. Crerar (McGill-Queen’s University Press)

2008 | Stephen Brumwell, Paths of Glory: The Life and Death of General James Wolfe (McGill-Queen’s University Press)

2006 | Douglas Delaney, Bert Hoffmeister: The Soldier’s General (UBC Press)

2004 | Béatrice Richard, La mémoire de Dieppe: Radioscopie d’un mythe (VLB éditeur)

2004 | Marc Milner, Battle of the Atlantic (Vanwell Publishing Ltd.)

2002 | Brian Tennyson et Roger Sarty, Guardian of the Gulf: Sydney, Cape Breton and the Atlantic Wars (University of Toronto Press)

2000 | Tim Cook, No Place to Run: The Canadian Corps and Gas Warfare in the First World War (UBC Press)

1998 | Jonathan Vance, Death So Noble: Memory, Meaning and the First World War (UBC Press)

1996 | George Blackburn, The Guns of Victory (McClelland & Stewart)

1994 | Desmond Morton, When Your Number’s Up: The Canadian Soldier in the First World War (Vintage Canada)

1992 | Bill McAndrew et Terry Copp, Battle Exhaustion: Soldiers and Psychiatrists in the Canadian Army, 1939-1945 (McGill-Queen’s University Press)

1990 | Robert Vogel et Terry Copp, Maple Leaf Route

1988 | Norman Hillmer et W. A. B. Douglas, The Official History of the Royal Canadian Air Force, Volume II: The Creation of a National Air Force (University of Toronto Press)